Skip to main content

Nuclear energy

Madiha Kotb Snippet B

Model
Video
Abstract

Madiha El Mehelmy Kotb, ingénieur mécanique, décrit comment le projet “Engineering for Change,” a vue le jour lors d’un de ses mandats sur le comité de gouvernance de la American Society for Mechanical Engineers (ASME). Cette plate-forme web, crée par des ingénieurs afin d’aider le public en matière d’ingénierie, permettait au public de discuter avec des ingénieurs afin de solutionner des problèmes technique. Ce faisant, la plate-forme offrait des solutions concrètes tout en favorisant l’entraide internationale. Madiha El Mehelmy Kotb est toujours un membre actif du conseil d’administration de “Engineering for Change.”

Madiha Kotb Snippet C

Model
Video
Abstract

Madiha El Mehelmy Kotb, ingénieur mécanique, explique l’importance de la « conquête de l’espace » dans sa vie, autant au niveau professionnel que personnel. Elle décrit sa rencontre avec l’astronaute Neil Armstrong ainsi qu’avec Gene Krantz, ingénieur aéronautique Américan, directeur de vol et directeur de la NASA connu aussi pour avoir dit « l’échec n’est pas un choix envisageable » lors de la mission de secours pour l’équipage de l’Apollo 13. Madiha El Mehelmy Kotb raconte l’importance de cette phrase sur son parcours.

Madiha Kotb French Interview

Model
Video
Abstract

Le choix de devenir ingénieur s’est dessiné dès un jeune âge pour Madiha El Mehelmy Kotb alors que son professeur de 5e année du primaire a remarqué son « talent pour les mathématiques ». Ayant grandi avec un père ingénieur, Madiha découvre rapidement son intérêt pour ce domaine. Elle début le programme d'ingénierie des matériaux à l'université américaine du Caire, mais à la suite du décès inattendu de son père, elle et son mari déménagent au Canada. Elle obtient son diplôme en ingénierie mécanique à l'université Loyola de Montréal en 1976, ayant été la seule femme de sa cohorte. 

Après quelques années passées au Nigeria, elle revient au Canada pour obtenir une maîtrise en génie mécanique et accepte par la suite un poste au ministère du travail du Québec afin d’élaborer des règle et normes pour les chaudières et les appareils sous pression. Elle devient membre du National Board of Boiler and Pressure Vessel Inspectors et fait part de comités techniques connexes de l'American Society of Mechanical Engineers (ASME). Elle devient inspectrice en chef des chaudières et appareils sous pression pour le Québec. Elle devient éventuellement vice-présidente de l'évaluation de la conformité pour l'ASME, puis membre du comité de gouvernance de l'ASME et, enfin, elle devient également la 132e présidente de l'ASME, soit la deuxième femme à obtenir le mandat et la première femme canadienne à occuper la présidence. 

En outre, elle participe à des initiatives dans le domaine de l'énergie nucléaire, en assistant à la construction, à la mise en service et au déclassement de la centrale nucléaire Gentilly 2. À sa retraite de son poste au gouvernement du Québec, elle travaille comme consultante et rédige un chapitre du livre « Daughters of the Nile : Egyptian Women Changing Their World » (Filles du Nil : des femmes égyptiennes qui changent leur monde), destiné à inspirer les étudiantes.