Nathalie Roy Snippet A
Dre. Nathalie Roy décrit la sone expérience d’accompagnement d’un groupe d’étudiant.e.s lors d’un projet de coopération international au Népal où ces derniers ont créé un lactoduc pour aider une coopérative de femmes habitant en montagne qui avait a transporter le lait et le bétail. Elle décrit l’importance de soutenir les étudiant.e.s ainsi que les beaux défis qu’ils ont relevé.
Nathalie Roy Full Interview
Dre. Nathalie Roy, ingénieure civile et la vice-doyenne à la formation, et à l'équité, à la diversité et à l'inclusion à l'université de Sherbrooke décrit son parcours en recherche ainsi que son rôle dans l’évolution de l’éducation du génie au niveau universitaire. Après un retour aux études pour changer de domaine, elle fait une maîtrise et un doctorat en ingénierie à l’université de Sherbrooke et trouve son chemin de carrière entre la recherche et l’enseignement. Elle accompagne à la fois les étudiant.e.s dans leur parcours en génie tout en soutenant et développant plusieurs projets visant à établir une équité des genres dans le corps professorale et à augmenter la rétention d’étudiants internationaux. Elle souligne l’importance de rester en lien avec le bassin étudiant et décrit comment elle accompagne les étudiant.e.s soit en tant que superviseur de thèse ou lors de projet de coopération international.
Madiha Kotb Snippet B
Madiha El Mehelmy Kotb, ingénieur mécanique, décrit comment le projet “Engineering for Change,” a vue le jour lors d’un de ses mandats sur le comité de gouvernance de la American Society for Mechanical Engineers (ASME). Cette plate-forme web, crée par des ingénieurs afin d’aider le public en matière d’ingénierie, permettait au public de discuter avec des ingénieurs afin de solutionner des problèmes technique. Ce faisant, la plate-forme offrait des solutions concrètes tout en favorisant l’entraide internationale. Madiha El Mehelmy Kotb est toujours un membre actif du conseil d’administration de “Engineering for Change.”
Madiha Kotb Snippet C
Madiha El Mehelmy Kotb, ingénieur mécanique, explique l’importance de la « conquête de l’espace » dans sa vie, autant au niveau professionnel que personnel. Elle décrit sa rencontre avec l’astronaute Neil Armstrong ainsi qu’avec Gene Krantz, ingénieur aéronautique Américan, directeur de vol et directeur de la NASA connu aussi pour avoir dit « l’échec n’est pas un choix envisageable » lors de la mission de secours pour l’équipage de l’Apollo 13. Madiha El Mehelmy Kotb raconte l’importance de cette phrase sur son parcours.
Madiha Kotb French Interview
Le choix de devenir ingénieur s’est dessiné dès un jeune âge pour Madiha El Mehelmy Kotb alors que son professeur de 5e année du primaire a remarqué son « talent pour les mathématiques ». Ayant grandi avec un père ingénieur, Madiha découvre rapidement son intérêt pour ce domaine. Elle début le programme d'ingénierie des matériaux à l'université américaine du Caire, mais à la suite du décès inattendu de son père, elle et son mari déménagent au Canada. Elle obtient son diplôme en ingénierie mécanique à l'université Loyola de Montréal en 1976, ayant été la seule femme de sa cohorte.
Après quelques années passées au Nigeria, elle revient au Canada pour obtenir une maîtrise en génie mécanique et accepte par la suite un poste au ministère du travail du Québec afin d’élaborer des règle et normes pour les chaudières et les appareils sous pression. Elle devient membre du National Board of Boiler and Pressure Vessel Inspectors et fait part de comités techniques connexes de l'American Society of Mechanical Engineers (ASME). Elle devient inspectrice en chef des chaudières et appareils sous pression pour le Québec. Elle devient éventuellement vice-présidente de l'évaluation de la conformité pour l'ASME, puis membre du comité de gouvernance de l'ASME et, enfin, elle devient également la 132e présidente de l'ASME, soit la deuxième femme à obtenir le mandat et la première femme canadienne à occuper la présidence.
En outre, elle participe à des initiatives dans le domaine de l'énergie nucléaire, en assistant à la construction, à la mise en service et au déclassement de la centrale nucléaire Gentilly 2. À sa retraite de son poste au gouvernement du Québec, elle travaille comme consultante et rédige un chapitre du livre « Daughters of the Nile : Egyptian Women Changing Their World » (Filles du Nil : des femmes égyptiennes qui changent leur monde), destiné à inspirer les étudiantes.
Monique Frize French Interview
Monique Frize a suivi deux années de sciences pures et de mathématiques à l'université d'Ottawa avant de s'orienter vers l'ingénierie électrique. Elle a reçu une bourse Athlone pour financer une maîtrise en ingénierie biomédicale à l’Imperial College de Londres. Elle a travaillé pendant sept ans à l'hôpital Notre-Dame de Montréal, puis, à partir de Moncton, a été nommée chef de l'ingénierie biomédicale pour sept hôpitaux du Nouveau-Brunswick. Tout en travaillant, elle a obtenu un doctorat à distance auprès d'une université des Pays-Bas et, en 1990, elle a été nommée titulaire de la chaire pour les femmes en ingénierie et professeur d'ingénierie électrique à l'université du Nouveau-Brunswick. Elle considère que ses mentors sont le professeur Philip Thompson de l'université d'Ottawa et Nandor Richter de l'université de Toronto. Elle a écrit des livres sur l'histoire des femmes dans les sciences et l'ingénierie, trois manuels sur l'éthique de l'ingénierie, l'histoire de Laura Bassi et, enfin, ses propres mémoires. Elle a créé l'Institut canadien des femmes en sciences et en génie afin de persuader les femmes de faire don de leurs documents aux archives de l'Université d'Ottawa.
Monique Frize Snippet B
Dre. Monique Frize, ingénieure Biomédicale, décrit le service régional d’hôpitaux qu’elle a établi dans le secteur de Moncton au Nouveau-Brunswick entre les années 1979 et 1989, notamment l’expansion de la quantité d’équipement médical pour des services tel que la radiologie, le laboratoire, etc. Cette expansion permettait un service instantané pour les résidents de la région qui, préalablement, devaient attendre la visite de spécialistes venant de Montréal ou de Toronto. Elle a également répliqué au Maroc entre les années 1990 et 2000.